contact@lavantgardiste.net    (+509)3437-9557


À propos de nous

L’Avant-Gardiste est un journal d'information et de critique culturelles. Fondé, en cette année 2023, par l’Association Éditions Gouttes-Lettres (ASSEGL), son objectif est véritablement de parler de tout ce qui relève de la culture : les livres (poésie, roman, essai, etc.), les films documentaires ou de fiction et les spectacles de théâtre ou des simples performances artistiques ou théâtrales, un nouvel album de rap ou de compas, la beauté et les tendances, entre autres choses, seront abordés dans nos pages d’un angle à la fois informatif et critique. Ainsi donc nous nous intéressons à toutes les manifestations culturelles et productions intellectuelles en Haïti. Non seulement nos rédacteurs se proposent d’apporter jusqu’à chez vous toutes les offres culturelles du mois, afin que vous soyez toujours au courant de ce qu’il s’est/se produit d’événements culturels et intellectuels en Haïti, mais vous aideront à en découvrir la valeur, la pertinence ou (pourquoi pas ?) la médiocrité, en analysant (sous vos yeux) chacun d’eux. L’Avant-Gardiste, comme l’ASSEGL qui l’a créé, est un journal complètement indépendant et donc payant. Il doit vivre des revenus de services (abonnements) et publicitaires… Aussi compte-t-il grandement sur tout l’écosystème culturel pour se financer.


● Soutenez L’Avant-Gardiste, média entièrement indépendant.


Qui sommes-nous ?

La rédaction se compose d’une dizaine de contributeurs bénévoles qui viennent d’horizons différents, tous mus par l’idée que voir et transmettre est essentiel à une meilleure compréhension de ce qui nous entoure, ils parcourent les rues de Port-au-Prince et des autres grandes villes d’Haïti pour rendre compte des manifestations littéraires et artistiques…

Pedro Naason Theoney

ancien élève de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince (mention philosophie), ecrivain et editeur

Mirline Darrélus

étudiante mémorande en philosophie, à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince

Gaël Jean-Baptiste

Libraire

Janitor Messhwa LOUTE

étudiant en philosophie, à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince

Ralph Jean-Baptiste

Philosophe et responsable de l'Institut Haïtien de philosophie (IHP)

Shakespeare Emile

étudiant mémorand en philosophie, à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince

Qu'espérons-nous ?

Ce serait trop terrible pour nous de devoir nous arrêter demain ou après-demain… Aidez-nous pour nous permettre de continuer à faire notre travail.

Vous pouvez nous aider toute l'année durant ! Merci infiniment pour vos dons et vos soutiens.

COPYRIGHT L'avant-gardiste @ 2024. Tous droits réservés