Créé en novembre 2022, par des jeunes gens tout brulants du désir de connaitre et d’explorer tous les mondes possibles ou encore les mille et une faces du monde que contiennent les livres, l'Atelier de Lecture et de Recherche sur la Culture (ALERC) est un espace qui fait la promotion des livres et de la culture. Il réunit toutes les deux semaines une très grande communauté de jeunes lecteurs passionnés qui se plaisent à discuter et à partager leurs lectures, à grand renfort d’arguments, et ce malgré les pressions et barrières de l’insécurité qui chaque jour prend des proportions inimaginables.
ALERC ne se borne pas à une spécialité donnée, bien qu’il reconnaisse l’importance méthodologique et stratégique de la spécialisation… Il se démarque par sa grande volonté de lire, d’étudier même, avec ses membres toutes les variétés de genres littéraires, des classiques intemporels aux nouveautés innovantes. Et pour rester fidèle à ses principes et annuler tout risque qu’on s’ennuie à ALERC, il a mis en place tout un immense programme littéraire : depuis la rubrique baptisée Visas littéraires qui permet de s’ouvrir à la lecture d’œuvres étrangères, passant par je dis quizz, une rubrique qui se fait chaque jeudi, un moment de challenge, de détente pour les ALERCIENS, et également l’occasion pour tester leur savoir, leur culture littéraire, etc., aux ateliers de création littéraire avec des auteurs, des conférences/débats et mini vente signature, afin d'explorer les thèmes complexes des livres pour les stimuler intellectuellement et inspirer à créer, etc., tout est pensé par l’équipe de l’ALERC pour faciliter le voyage de chaque membre, et ce faisant, préparer avec eux leur tête-à-tête avec leurs auteurs chéris.
Car chaque livre lu est une occasion pour soi de découvrir un horizon nouveau, riche et épanouissant, de se plonger corps et âme dans l'univers certes fictif de l’écrivain, afin de vivre sa vie, de sentir sa peine, seulement par quelques mots bien choisis. À ALERC, la lecture, loin d’être un passetemps, est source inépuisable d'inspiration... En découvrant les pages, la magie des tournures de phrase ou la force captivante des mots, en participant aux différentes discussions et les interprétations variées des œuvres littéraires, l’on s’approvisionne forcément de ce qu’il y a de plus permanent dans la vie, et l’on nourrit et développe sa propre force créatrice. N’est-il pas dit quelque part que tout bon lecteur est un créateur en devenir ? C’est en effet ce dont les membres d’ALERC peuvent témoigner. Car ils travaillent déjà sur un projet de recueil de nouvelles qui doit être dirigé par Gary Victor, l’un des plus grands écrivains haïtiens d’aujourd’hui.
A l’Atelier, c’est chaque jour la fête du livre, du partage, donc de la connaissance. La fête ne fait donc que continuer. Seulement pour l’occasion de leur première année d’existence, précisément le 12 novembre 2023 prochain, la fête sera plus grandiose, pour ainsi dire, plus animée, avec au programme : conférence, lecture scénique/représentation théâtrale, danse, slam et bien sur un petit pot de l’amitié, pour couronner le tout. Tout pour nous convaincre que la Beauté s’est déjà invitée à la fête de l’ALERC, comme d’ailleurs le fait-elle toujours dans leur réunion hebdomadaire. Alors jeunes gens friands des livres et de la littérature, vous pouvez aussi vous joindre à nous pour fêter avec nous, en cette belle occasion, pour célébrer le livre avec nous.
Rejoignez la communauté alercienne, et voyagez avec nous.
COPYRIGHT L'avant-gardiste @ 2024. Tous droits réservés